DES PINCEAUX DE LUMIERE.

Publicitaire de formation, Louis-Daniel Jouve a «dérivé», dit-il, vers l’ilustration avant de se lancer dans la réalisation de grandes fresques murales, oeuvres commandées par des municipalités ou sociétés privées à l’occasion d’opérations évenementielles. Un travail diversifié qui lui permet de se frotter à toutes les techniques picturales et de se réorienter, il y a quelques années déjà, vers la décoration. Depuis, l’homme a multiplié les expériences, n’hésitant pas à s’envoler parfois vers les Etats-Unis pour travailler avec quelques grands professionnels.


S’AFFRANCHIR DES CLICHES.

Aujourd’hui, Louis-Daniel Jouve se définit comme «plasticien créateur en décoration intérieure». L’artiste, qui met aussi son talent au service de la copie de tableaux (un secteur représentant à lui seul vingt pour cent de son activité) embrasse de fait toute la gamme des techniques décoratives : trompe-l’oeil, patines, fausses moulures, feuille d’or. Les concepts contemporains ne lui sont pas pour autant étrangers...

De fait, stimulé par les défis, l’homme aime pousser toujours plus loin les limites et introduire de la poésie jusque dans le travail le plus abstrait. Mais ce qui lui plaît par dessus tout, c’est d’amener ses interlocuteurs à sortir des sempiternels clichés. «Le style XVIIIème provençal continue, en région, à représenter l’essentiel des commandes. Je propose donc à mes clients d’inventer autre chose, une ambiance plus personnelle qui leur corresponde vraiment et soit, bien sûr, en harmonie avec l’environnement existant... à moins que ce ne soit l’occasion d’un grand changement. Car si certains projets n’aboutissent pas faute de moyens, d’autres au contraire réveillent les désirs et évoluent au fil de la relation qui se noue entre le décorateur et son commanditaire» confie-t-il.


L’ESPRIT DU LIEU.

De toutes les matières travaillées, la chaux à sa préférence. Elle permet, selon lui, tous les effets : simple badigeon, stucco, patines à effets de nacre ou de miroir ou encore vélatures (passage ‘un voile de couleur sur la chaux). Chaque projet fera l’objet, en amont, d’un important travail iconographique. Sa clientèle ? Elle se compose d’architectes, de décorateurs, mais aussi de particuliers séduits par son écoute et sa capacité à s’adapter au  plus juste à la fois à l’esprit du lieu comme à celui qui l’habite !                                 Béatrice Somville.



hôtels hotels.htmlhotels.htmlshapeimage_1_link_0
demeuresdemeures.htmldemeures.htmlshapeimage_2_link_0
art publicart_public.htmlart_public.htmlshapeimage_3_link_0
galeriegalerie.htmlgalerie.htmlshapeimage_4_link_0
pressepresse.htmlpresse.htmlshapeimage_5_link_0
accueilaccueil.htmlgalerie.htmlshapeimage_6_link_0
contactcontact.htmlpresse.htmlshapeimage_7_link_0
louis-daniel jouvelouis-daniel_jouve.htmlpresse.htmlshapeimage_8_link_0