Un chalet à Courchevel 1650

Ce chalet familial conçu par UAR Christophe Tollemer appartient à des amoureux d’art contemporain. Dans la chambre à coucher Master, Christophe a imaginé une armoire accueillant un nécessaire très ingénieux permettant d’élaborer des petits déjeuners. Il m’a demandé d’y reproduire une oeuvre de l’artiste Murakami. J’ai choisi : «Kawai - Vacances Summer Vacation in the Kingdom of the Golden» exposée au Château de Versailles en 2010. Les fonds sont réalisés en feuilles d’or.

Château Ooidonk - Flandre Orientale

Le Château Ooidonk, propriété de la famille t’Kint de Roodenbeke est un superbe édifice dont les origines remontent au XII ème siècle. Détruit à deux reprises lors des guerres de religion, il est reconstruit à partir de 1579 dans un élégant style Renaissance. Ouvert au public, ce château opère une subtile balance entre respect de l’histoire et modernité. C’est dans cet esprit que le décorateur Gérald Watelet a aménagé avec brio différents espaces à vivre. Souhaitant un décor oriental dans la salle à manger d’une tour, il m’a demandé de travailler sur un projet. J’ai proposé des panneaux de flore et de faune encadrés d’éléments architecturaux évoquant l’Asie, l’alcôve étant décorée d’un ciel étoilé.    

La Pauline à Aix-en-Provence

demeures

La pauline est une bâtisse du XVIIIème entourée d’un superbe parc. Occupée un temps par la princesse Pauline Borghèse, soeur préférée de Napoléon Bonaparte, elle offre aujourd’hui des chambres d’hôtes. Le rez-de-jardin et la terrasse ont été décorés dans un esprit Directoire. Motifs et fresques ont été peints sur des badigeons de chaux et les boiseries ont été agrémentées de dorures à la feuille d’or.

Une villa à Saint Tropez

Poésie, humour et fantaisie caractérisent cette décoration mêlant styles et époques avec beaucoup de discernement : motifs muraux dorés à la feuilles, chinoiseries XVIIIème, motifs de style Ruhlmann, fausses marqueteries, motifs arts déco et touches ethniques.

Un domaine à Grimaud

Cette villa et son parc sont un véritable îlot de fantaisie et de gaîté où humains et animaux vivent dans une joyeuse harmonie. La générosité de la maîtresse de maison, très impliquée dans la décoration, s’impose avec éloquence.

Entre Bordighera et San Remo



Cette demeure fut très anciennement un relais-auberge sur la route côtière entre Bordighera et San Remo. Elle jouit d’une vue extraordinaire sur des jardins luxuriants et escarpés donnant sur la mer.

Un domaine à grasse

Cette très belle bâtisse du XVIIIème, entourée d’un jardin à la Française, comporte des extensions plus modernes. J’y ai réalisé des décors de grotesques dans le salon de style renaissance, ainsi que les fresques de la pergola. L’architecture austère de cette coursive rendait les abords de la piscine froids et impersonnels. Pour donner vie à l’ensemble, j’ai choisi de créer de nouveaux rythmes à l’intérieur de la séquence générale par un jeu de panneaux colorés et d’éléments architecturaux en trompe-l’oeil. Ce décor d’esprit Pompéien mêle enduits de chaux, stuccos et fresques peintes.

Dans cette villa au décor très contemporain, j’ai réalisé une fresque de huit mètres de long dans la chambre à coucher, sur le thème des Fleurs de la Passion...

Un villa à Bormes-les-Mimosas

chalets, villas

Une villa sur la Côte d’Azur

A la fois imposante et discrète, cette luxueuse propriété bâtie sur quatre hectares offre tous les contrastes.


La décoration de cette villa lacustre emprunte aux différentes époques classiques. Dans le salon, elle s’articule autour d’un camaïeu de gris. J’y ai peint des fresques d’inspiration pompéïenne dans les mêmes tons, tout en légèreté. Des motifs XVIIIème et des motifs persans ont été utilisés dans les chambres.

Une villa à port Grimaud

Un mas à Arles

Pour respecter la pureté architecturale de ce mas, les surfaces murales ont été uniformément patinées avec des pigments naturels utilisés en couches transparentes successives.



La construction de cette villa a fait appel à des techniques industrielles habituellement réservées au BTP : murs coffrés par panneaux entiers et assemblages métalliques. Des panneaux de mélèze ont été utilisés pour leur patine grise naturelle. Bétons intérieurs cirés, panneaux rouge Basque patinés, peintures mates.

Une villa sur la côte Basque

Une villa azuréenne

Une villa «les pieds dans l’eau» dont l’environnement marin a gagné les murs du salon.

Une villa à Sant Feliu de Guixols

La coursive à l’entrée de cette villa Catalane présentait un grand mur nu. Pour donner de la profondeur à ce lieu de passage, j’ai peint une fresque d’inspiration classique reproduisant l’architecture des voûtes. Un jardin en perspective et des colonnes suggèrent l’espace.  

hôtels hotels.htmlhotels.htmlshapeimage_3_link_0
demeuresshapeimage_4_link_0
art publicart_public.htmlart_public.htmlshapeimage_5_link_0
galeriegalerie.htmlgalerie.htmlshapeimage_6_link_0
pressepresse.htmlpresse.htmlshapeimage_7_link_0
accueilaccueil.htmlgalerie.htmlshapeimage_8_link_0
contactcontact.htmlpresse.htmlshapeimage_9_link_0
louis-daniel jouvelouis-daniel_jouve.htmlpresse.htmlshapeimage_10_link_0