Hôtel Palace Les Airelles à Courchevel.

http://www.airelles.fr/


La restructuration complète et l’agrandissement de cet hôtel de légende ont fait l’objet d’un gigantesque chantier étalé sur quatre ans.

Les superlatifs manquent pour décrire cet établissement hors normes : ses prestations, sa situation et sa capacité d’accueil  sont tout simplement uniques.

Christophe Tollemer (UAR) m’a sollicité pour concevoir et réaliser l’ensemble des motifs et des fresques peintes de l’hôtel, la consigne étant : «évolution, pas révolution» ! Le défi consistait donc à rester en phase avec les nouveaux standards de l’hôtel sans trahir son identité historique, cet incroyable mélange de château de conte de fées et de chalet Alpin, entre Tyrol et Bavière, où les motifs «baroque paysan» le disputent aux boiseries de mélèze dans un kitch parfaitement maîtrisé. J’ai choisi d’interpréter le vocabulaire formel du XVIIIème dans un esprit actuel, ludique et décomplexé. J’ai dépouillé les motifs, joué sur les échelles et les rythmes. En référence à la nature cosmopolite du lieu, j’ai même enrichi certains motifs de discrètes tonalités orientales.

Les Airelles a reçu la distinction Palace (label officiel).

hôtels de luxe

La pauline est une bâtisse du XVIIIème entourée d’un superbe parc. Occupée un temps par la princesse Pauline Borghèse, soeur préférée de Napoléon Bonaparte, elle offre aujourd’hui des chambres d’hôtes. Le rez-de-jardin et la terrasse ont été décorés dans un esprit Directoire. Motifs et fresques ont été peints sur des badigeons de chaux et les boiseries ont été agrémentées de dorures à la feuille d’or.

Le Château de l’Yeuse, charmante demeure du XIXème proche de Cognac, est un hôtel quatre étoiles réputé pour sa table. L’objectif était de donner, grâce à des motifs peints un peu frivoles, de la légèreté à une ensemble plutôt austère. 

Ce très beau château Renaissance et sa chapelle, bâtis sur un parc de huit hectares en Charente Maritime, comprend vingt-deux chambres et un restaurant gastronomique. J’y ai réalisé un ensemble important de patines (murs et boiseries).

Cette maison de maître fut construite à son retour en France en 1835 par Jean-François Allard, général français au service du roi sikh Panjâb Ranjït Singh. L’épouse du général, la princesse Bannu Pan Deï donna son nom à cette demeure restaurée pour l’hôtel Pan Deï Palais dans l’esprit des décors orientaux d’origine.

Le décorateur Christophe Tollemer (UAR) m’a demandé de concevoir et de réaliser sur les murs de la salle à manger un décor mural représentant un arbre de vie. 

Le Pan Deï Palais  à Saint tropez.

www.pandei.com/


La Bastide de Gordes, imposant édifice bâti sur des fortifications du XII ème siècle, a fait l’objet d’un gigantesque chantier de 3000 m2, riche en prouesses techniques.

Christophe Tollemer (UAR) a su apporter, sans ostentation mais avec beaucoup de raffinement, l’identité «Maison provençale» attendue dans ce type de lieu. Mon intervention, étalée sur six mois, a consisté à travailler les lignes et les masses colorées des chambres et des espaces communs. Les éléments purement décoratifs ont été utilisés avec sobriété, des patines discrètes donnant sa crédibilité à l’ensemble.

La Bastide de Gordes

http://www.bastide-de-gordes.com/


 

Château de l’Yeuse à Cognac

http://www.yeuse.fr/accueil.html


Le Petit Nice Passedat à Marseille

http://www.passedat.fr/


L’hôtel Due Torri, situé dans un imposant édifice bâti en 1300, comporte 89 chambres. On peut y voir, au rez-de-chaussée, des fresques de Pino Casarini représentant un cirque itinérant. J’y ai réalisé une alcôve avec un ciel parsemé d’étoiles en feuille d’or.   

Hotel Due Torri Verona

http://hotelduetorri.duetorrihotels.com/


  

Le Royal Champagne, hôtel et restaurant gastronomique proche d’Epernay, est un ancien relais de poste fréquenté par Napoléon. J’y ai effectué un travail de patines sur les nombreuses boiseries peintes.

Le Royal Champagne à Reims

http://www.royalchampagne.com/fr/


Cet hôtel restaurant gastronomique (Gérald Passedat -trois étoiles Michelin), véritable institution à Marseille, est un des très rares établissement familiaux indépendants dans sa catégorie. Pour relier le décor à l’élément marin, l’idée de la nacre a été un fil conducteur : j’ai conçu des sculptures organiques utilisant des coquillages et appliqué des enduits muraux  incorporant de la poudre de nacre.

salons, restaurants, chalets hôteliers

Château de Mirambeau

www.chateauxmirambeau.com/




  

Chalet Nanuq - Hameau de la Volière - Courchevel

http://hameaudelavoliere.com/


Le Chalet Nanuq fait partie de La Volière, un ensemble de trois chalets aux prestations hôtelières haut de gamme, décorés et aménagés par Christophe Tollemer. Celui-ci ayant dessiné d’étonnantes sculptures en ferronnerie sur le thème de l’oiseau, il m’a demandé de concevoir un projet pour la cage d’escalier, d’une hauteur de seize mètres.

J’ai proposé une oeuvre conjugant fresque et bas-relief.

Sur un arbre peint en deux tons de gris, j’ai fixé des feuilles géantes en métal ajouré (certaines traitées à la feuille d’or), sur lesquelles j’ai réparti des oiseaux découpés dans de l’altuglas.

La cage d’escalier comportant cinq paliers, la difficulté était de trouver des rythmes de composition permettant une lecture à la fois globale et ponctuelle de la fresque, en fonction de la progression dans l’escalier.

Le Chalet de Pierres, situé sur la piste des Verdons, proche de l’hotel Les Airelles, est une adresse réputée. Le restaurant comporte deux niveaux et une terrasse. J’y ai réalisé des parties en faux bois ainsi que des panneaux signalétiques.

Le Salon de Parfums Henry Jacques, imaginé par UAR Christophe Tollemer pour le prestigieux magasin Harrods, marque sa différence par le chic, la discrétion et l’authenticité de son concept, à l’opposé des show rooms d’autres marques présentes chez Harrods. Le salon a été construit en Suisse en bois de chêne et transporté à Londres. J’ai ajusté les tons de bois pour donner une homogénéité à l’ensemble, réalisé des dorures à la feuille d’or et des effets craquelés sur les parties peintes. L’objectif était de restituer la noblesse d’une demeure ancienne à travers un usage crédible et mesuré des patines de vieillissement.    

Salon de Parfums Henry Jacques chez Harrods

http://www.parfums-henry-jacques.com/fr/


Le Chalet de Pierres - Courchevel

http://www.chaletdepierres.com/


hôtels shapeimage_7_link_0
demeuresdemeures.htmldemeures.htmlshapeimage_8_link_0
art publicart_public.htmlart_public.htmlshapeimage_9_link_0
galeriegalerie.htmlgalerie.htmlshapeimage_10_link_0
pressepresse.htmlpresse.htmlshapeimage_11_link_0
accueilaccueil.htmlgalerie.htmlshapeimage_12_link_0
contactcontact.htmlpresse.htmlshapeimage_13_link_0
louis-daniel jouvelouis-daniel_jouve.htmlpresse.htmlshapeimage_14_link_0